Press "Enter" to skip to content

Bourgogne Côte d’Or

Toute dernière mention géographique complémentaire de l’AOC Bourgogne, le premier millésime (2017) pour le vin Bourgogne Côte d’Or est à déguster. Une nouvelle mention géographique complémentaire donc, comme le sont les AOC Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune, Bourgogne-Chitry, Bourgogne-Côte-Chalonnaise…

Bourgogne Côte d’Or, 1000 hectares, 40 communes

Au niveau géographique, la zone délimitée pour l’AOC Bourgogne Côte d’Or correspond aux vignes plantées en appellation régionale Bourgogne de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune (à l’exception des Hautes Côtes). Cela correspond à environ à 1000 hectares qui se situent le long et en bas des coteaux, de Marsannay au Nord aux Maranges au sud. Concrètement, ce sont 40 communes concernées par cette appellation.

Les conditions de production se rapprochent des appellations communales avec des rendements plus petits et une plus grande maturité. Ils sont tous élevés en fût de chêne avec une part de fûts neufs. En effet, les propriétaires en Côte de Beaune et en Côte de Nuits ont l’habitude d’élaborer leurs vins de la même manière, de l’appellation régionale aux grands crus.

Comme pour la quasi-totalité des vins de Bourgogne, le cépage utilisé pour produire les vins blancs est le chardonnay. Quant aux vins rouges, ils sont élaborés à partir du pinot noir.

8 vins Bourgogne Côte d’Or dégustés lors de la 1ère Paulée des Chefs

Cette appellation a récemment été mise à l’honneur grâce à Côte d’Or Tourisme lors de la première « Paulée des Chefs » qui s’est déroulée le 14 octobre 2019 à Pommard. 20 chefs dont 8 étoilés Michelin étaient présents afin d’illustrer la gastronomie Côte d’Orienne à un panel de journalistes régionaux et nationaux. 20 plats différents sous forme de bouchées ont été servis, accompagnés de 8 vins différents de l’appellation Bourgogne Côte d’Or (4 blancs, 4 rouges), et exclusivement du millésime 2017.

Au-delà d’un excellent rapport qualité/prix, l’appellation Bourgogne Côte d’Or constitue une valeur sûre pour vos accords mets et vins grâce à un équilibre mêlant puissance et finesse.

L’AOC Bourgogne Côte d’Or est  à déguster et à découvrir lors des cours d’œnologie à Sensation Vin, par exemple lors du cours « l’Essentiel Bourgogne ».