Press "Enter" to skip to content

Faut-il carafer les vins ?

Voilà une question qui est très régulièrement posée lors de nos cours d’œnologie.
Il est vrai que la carafe, dans certaines circonstances, est un objet qui peut s’avérer utile et bénéfique pour les vins.

Le plaisir des yeux

On ne le répètera jamais assez, mais la dégustation commence avec la vue. Pour amplifier le plaisir des yeux, rien de tel qu’un vin carafé, qu’il soit blanc, rouge ou rosé.  Choisissez une carafe qui vous plaît et qui donnera une couleur plus profonde aux vins rouges, qui intensifiera le doré des vins blancs, et donnera une plus grande luminosité aux vins rosés.

Au-delà du côté esthétique, la carafe permet d’effectuer deux opérations bien différentes.

La décantation pour les vins vieux

La première s’appelle la décantation. C’est littéralement l’opération qui sert à séparer le vin de l’éventuel dépôt qui se serait formé au fil du temps. Il se retrouve d’ailleurs quasiment tout le temps dans les vins rouges mais très rarement dans les vins blancs. La décantation d’un vin rouge se fait donc avec une carafe de petite taille, de petit volume, et de manière très délicate. Le vin est versé de la bouteille à la carafe de manière progressive avec beaucoup de lenteur afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Cette opération est réalisée juste avant le service du vin.

L’aération pour les vins jeunes

La seconde opération consiste à aérer fortement le vin. Il faut le mettre en contact avec beaucoup d’air. Cette oxygénation va l’aider à mieux exprimer ses arômes et les rendre plus agréables. La carafe, dans ce cas de figure, doit être d’un volume plus important.  On vide la bouteille rapidement dans la carafe. C’est une pratique à réserver pour les vins jeunes, qui sont les plus résistants. Ces vins jeunes vont « s’ouvrir » et développer une gamme aromatique plus large.

En revanche, elle est à proscrire pour tous les vins vieux, à moins que nous ne connaissiez d’avance la réaction de ce vin vieux. Il serait dommage de lui apporter trop d’oxygène et finalement le « tuer » avant même de l’avoir bu. Un vieux vin est très sensible à l’oxydation.  Par exemple, un vin qui a 20 ans a déjà subi 20 années d’oxydation à travers son bouchon. Par conséquent, sa résistance au contact de l’air est relativement faible.

Et simplement ouvrir la bouteille ?

Si vous ne possédez pas de carafe, vous pouvez ouvrir la bouteille au préalable une demi-heure ou une heure avant la dégustation. Prélevez un peu de vin pour faire baisser le niveau dans la bouteille et avoir une surface d’échange avec l’air suffisamment grande pour obtenir un résultat positif.

En résumé vous pouvez carafer tous les vins jeunes qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou même effervescents. Cependant méfiez-vous du carafage des vieux vins sans ménagement car il peut être fatal à votre vin. Si vous avez un doute concernant le carafage d’un vin en particulier, il est préférable de s’abstenir plutôt que de commettre une erreur qui pourrait lui être fatale. Gardez en tête que si votre vin a besoin d’aération, celui-ci va de toute façon s’oxygéner au fur et à mesure dans votre verre.