Press "Enter" to skip to content

La vie de la vigne

Si vous avez la chance de parcourir les vignobles de Bourgogne en cette fin d’année, vous constaterez que certaines vignes sont en cours d’arrachage ou ont été arrachées. Pourquoi ?

L’arrachage de la vigne

La raison principale est qu’une vigne en Bourgogne qui atteint 70 ou 80 ans est beaucoup plus fragile qu’une vigne plus jeune. Elle est également plus sensible et moins productive. Il est donc temps de la renouveler.

Si hier, ces travaux étaient réalisés à la main et s’avéreraient très pénibles, ils sont aujourd’hui souvent réalisés par des pelleteuses. Même avec ces engins très efficaces, il est impossible d’enlever l’ensemble des racines qui plongent à plusieurs mètres. On ne peut donc pas replanter le printemps suivant car ces petites racines doivent être éliminées. Elles pourraient être porteuses de maladies qui seraient alors transmises aux nouvelles plantations. C’est donc la nature qui va effectuer ce travail. C’est juste une question de temps. Il faut attendre 1 an et demi avant de pouvoir replanter. Dans ce laps de temps, les microorganismes, les animaux vivants dans la terre effectuent ce travail d’élimination.

Préparer le sol avant de replanter

Souvent, à la place des vignes, le propriétaire va semer des plantes (la phacélie par exemple). Elles accélèreront le phénomène, aéreront la terre. Cela va aussi faciliter la réintégration de nombreux microbes, bactéries et organismes vivants nécessaires pour obtenir des sols parfaits pour accueillir les nouvelles plantations.

Ces nouvelles plantations seront donc effectuées au printemps lorsque le risque de gelée sera passé. Si une vigne adulte peut résister à des gelées jusqu’à environ -18 degrés, ce n’est pas le cas d’une jeune vigne nouvellement plantée. Elle ne peut pas encore résister à une gelée, même faible.

Il faudra attendre 2 ans et demi de plus pour que ces nouveaux plants donnent une première récolte. Celle-ci s s’avèrera de toute façon symbolique. 2 ou 3 années de plus seront nécessaires pour atteindre une récolte correcte en quantité.

Si on résume, une vigne arrachée en automne 2018 pourra être replantée au printemps 2020. Elle produira ses premières grappes en septembre 2022. On peut donc prévoir une récolte correcte en septembre 2024.

Le repiquage de la vigne

Vous pouvez également observer depuis plusieurs années une technique qui devient de plus en plus courante : la technique du repiquage. En effet, une vigne classique en Côte de Beaune ou en Côte de Nuits est plantée à 10 000 pieds à l’hectare, avec un minimum règlementaire qui est souvent de 9 000 pieds. Au fil du temps, comme dans toute population, il y a des pieds de vignes qui tombent malades, d’autres qui meurent. Le viticulteur prend alors soin de remplacer ses pieds au fur et à mesure. Avec une bonne gestion, l’arrachage complet d’une vigne n’est plus utile. Des jeunes pieds de 5 ans cohabitent alors avec des pieds de 15 ans, avec des pieds adultes de 30 ans, 40ans, 50 ans mais aussi avec des pieds plus vieux de 70 ou 80 ans. On ne parle alors plus de « jeunes vignes » ou de « vieilles vignes », on parle d’âge moyen de vigne.

Mais finalement, à quel âge la vigne donne-t-elle le meilleur d’elle-même ?

On pourrait faire un parallèle très simple avec l’être humain. Au début de sa vie, la vigne est très vigoureuse, il faut donc la maîtriser. Arrivée à l’âge adulte d’une vingtaine d’années, elle se stabilise. Elle est plus résistante et donne souvent des raisins plus mûrs et plus concentrés, et ceci pendant plusieurs décennies. Ensuite, elle finit par devenir beaucoup plus calme, plus fragile aussi. Il convient alors de la soutenir, de l’aider pour qu’elle continue à donner le meilleur.

Bien sûr, tout dépend des soins apportés à la vigne par son propriétaire qui peut prolonger sa vie ou malheureusement l’écourter.

Une vigne en Bourgogne peut donc atteindre les 80 ans assez couramment, alors que dans d’autres régions ou pays, une vigne peut être en fin de vie à 25 ou 30 ans.