Vous avez déjà élaboré et planifié vos repas de fêtes qui comporteront plusieurs plats mais vous êtes un peu perdu dans le choix des vins.
Voici quelques grands principes à respecter pour réussir vos accords mets et vins pour les fêtes, appliqués aux vins de Bourgogne.
Servez les vins les plus simples au début de repas, les vins les plus puissants et complexes ensuite. Ne servez pas forcément les vins les plus vieux à la fin du repas, privilégiez au contraire un vin plus jeune. Servez plutôt un vin effervescent (Crémant de Bourgogne) à l’apéritif. Les vins les plus vieux sont à privilégier sur le plat principal.
Ceci étant dit, voici quelques exemples concrets :
Accords mets et vins pour vos entrées
Avec des escargots : soyons clair, servez un vin très simple, par exemple Bourgogne Aligoté. Ne cherchez surtout pas à placer un vin avec de la finesse ou de la complexité car les escargots écraseront n’importe quel vin de ce type.
Avec du saumon fumé, préférez bien évidemment un vin blanc plutôt jeune : Chablis, Pouilly Fuissé, Rully…
Avec du foie gras, donnez la préférence aux grands blancs de la Côte de Beaune comme Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet qui ont quelques années. Leur ampleur, leur gras, leurs notes de fruits secs s’accorderont à merveille avec ce met particulier.
Accords mets et vins pour vos plats
Si vous servez du poisson, concentrez-vous sur les sauces et les accompagnements car ce sont eux qui orienteront votre choix en matière de vins. Si vous avez une sauce à base de crème, le choix est simple : uniquement du vin blanc. En revanche, sur du poisson grillé et peu gras, vous pouvez éventuellement servir un vin rouge qui ne soit ni trop puissant, ni trop tannique, à l’image des vins dans l’Yonne (Bourgogne Epineuil) ou un des très rares vins rouges en Bourgogne à base de gamay, comme le Mâcon rouge ou le Coteaux-Bourguignons.
Pour accompagner des Saint-Jacques, homard, écrevisses…, ce sont aussi les grands blancs de la Côte de Beaune qui se marieront parfaitement avec ceux-ci.
Concernant les viandes, les viandes en sauce, les viandes marinées, les gibiers, faîtes vous plaisir avec des vins rouges ayant une certaine puissance mais qui auront quelques années pour avoir cette palette aromatique proche du sous-bois, des champignons. Des appellations telles que Gevrey-Chambertin, Pommard, Vosne-Romanée…s’accorderont très bien avec ses viandes souvent accompagnées de champignons. Idéalement, dirigez-vous vers des vins avec des millésimes antérieurs à 2011.
Accords mets et vins pour les fromages
Quant au plateau de fromages, tout dépend de sa composition. Si, de manière traditionnelle, on a souvent tendance à servir des vins rouges avec le fromage, n’hésitez pas à proposer à vos convives ou amis à la fois un vin rouge et un vin blanc car de nombreux fromages comme le comté s’accordent parfaitement avec des vins blancs.
Accords mets et vins pour les desserts
Quant au dessert, il est très compliqué de servir un vin de Bourgogne avec un dessert sucré, puisque la quasi-totalité des vins de Bourgogne sont des vins secs, avec moins de 2 grammes de sucre résiduel par litre. Il existe néanmoins une exception avec l’appellation Viré Clessé, qui a le droit d’avoir du sucre résiduel, comme les vendanges tardives. Il y a aussi le Crémant de Bourgogne sec ou demi-sec qui contiennent aussi du sucre.
Autre solution pour vos accords mets et vins
Présentez à vos invités tous les vins que vous avez prévus pour votre repas et laissez-les choisir individuellement en fonction de leur propre goût. Le meilleur accord mets et vins que l’on puisse faire ; c’est celui qu’on aime. L’accord idéal n’existe pas et tout cela peut être source de belles et bonnes discussions en confrontant les différents accords réalisés. Mais une chose est sûre : faîtes-vous plaisir !