Press "Enter" to skip to content

Cours privé “1er crus et grands crus de Bourgogne”

Il y a quelques jours, nous avons organisé un cours privé pour deux américains qui souhaitaient se concentrer sur les 1er crus et grands crus de Bourgogne. Il faut avouer que ce sont des vins prestigieux que l’on peut trouver à des tarifs très chers sur le marché américain. Ce sont aussi des vins qui peuvent s’avérer difficiles à trouver étant donné leur faible production. Ce cours privé axé sur les 1er crus et grands crus de Bourgogne était donc une excellente opportunité pour eux de déguster des vins qu’ils n’avaient jamais appréciés.

La Côte de Nuits et ses vins rouges

Le cours a débuté avec une présentation générale des vins de Bourgogne. Après avoir répondu à l’ensemble de leurs questions, nous avons pu aborder la méthodologie de dégustation. La dégustation s’est déroulée à l’aveugle afin de ne pas se laisser influencer par l’étiquette. Nous savions que nous aurions 3 « 1er cru » et 2 « grand cru » de la Côte de Nuits mais nous ignorions dans quel ordre nous allions les déguster.

Nous nous sommes concentrés sur chaque vin, nous les avons comparé les uns après les autres. Par comparaison des couleurs, des arômes, et des équilibres gustatifs, ils se sont mis à évaluer les âges des vins, à émettre des hypothèses sur leur niveau d’appellation…Ils ont également pu exprimer leur préférence en argumentant sur tel ou tel critère.

Les vins dégustés étaient : Chambolle-Musigny 1er cru la Combe d’Orveau 2017 – Charmes Chambertin Grand Cru 2020 – Clos Vougeot Grand Cru 2018 – Morey-Saint-Denis 1er cru le Millandes 2013 – Vosne-Romanée 1er cru Gaudichots 2016

La Côte de Beaune et ses vins blancs

A la fin des vins rouges, nous avons enchainé sur la méthodologie de dégustation des vins blancs. De la même manière, nous avons dégusté les 5 vins blancs de la Côte de Beaune à l’aveugle.

Les vins dégustés étaient : Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot Clos Pitois 2021 – Chevalier-Montrachet Grand Cru 2016 – Corton Charlemagne Grand Cru 2018 – Meursault 1er cru Perrières 2013 – Puligny-Montrachet 1er cru Folatières 2019