Press "Enter" to skip to content

Les grands crus en Bourgogne

Nous avons déjà évoqué les appellations régionales, communales, et les premiers crus en Bourgogne. Terminons aujourd’hui notre découverte des 4 niveaux hiérarchiques avec les grands crus.

Il existe 33 grands crus en Bourgogne.

Ils correspondent à un nom de parcelle précis, par exemple Clos de Vougeot, Corton Charlemagne, Romanée-Conti… Il y a néanmoins une exception : Chablis Grand Cru. Il s’agit d’un grand cru divisé en sept parcelles. La dénomination comporte toujours les mots Chablis Grand Cru, suivie d’un des sept noms de parcelles, par exemple Vaudésir ou Bougros. (Chablis Grand Cru Vaudésir)

Sur l’étiquette d’une bouteille, il est impossible de se tromper car la mention « Grand Cru » est obligatoire…

Si les autres catégories d’AOC en Bourgogne sont réparties assez uniformément dans les cinq vignobles Bourguignons, les 33 grands crus sont concentrés en Côte de Nuits pour 24 d’entre eux, 8 se situent en Côte de Beaune et un seul au nord de la Bourgogne dans le Chablisien. Il n’existe pas de grand cru en Côte Châlonnaise ou dans le Mâconnais.

Les meilleures situations en milieu de coteau

Leur situation dans le coteau se confond en général avec celle des premiers crus. Ces parcelles sont toujours en milieu de coteau, en partie médiane. Elles bénéficient des meilleures situations à l’écart des courants d’air, dans des sols peu profonds, bien exposé à l’est ou au sud-est. Par ailleurs, ces parcelles jouissent d’une notoriété de plusieurs siècles à l’image du Clos de Vougeot ou du Clos de Tart, par exemple.

24 grands crus au cœur de la Côte de Nuits

Si l’on parcourt la Côte de Nuits du Nord au Sud, les grands crus les plus septentrionaux se situent sur la commune de Gevrey-Chambertin qui en possède 9. Tous intègrent le mot Chambertin dans leur dénomination (Griotte-Chambertin), et n’existent qu’en rouge.

Au sud de Gevrey-Chambertin, le village de Morey-Saint-Denis possède cinq grands crus dont quatre à part entière : le Clos de Tart, le Clos des Lambrays, le Clos de la Roche, le Clos Saint-Denis. Quant au 5ème grand cru, il se situe à cheval sur la commune de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny : c’est le Bonnes Mares. Ces 5 grands crus aussi, n’existent qu’en rouge. Le Clos de Tart a la particularité d’être un monopole, c’est-à-dire qu’il n’appartient qu’à un seul propriétaire.

Chambolle-Musigny possède sur son territoire le grand cru Musigny qui existe en rouge et de manière marginale en blanc.

Au sein du village de Vougeot, le grand cru Clos de Vougeot jouit d’une notoriété mondiale largement supérieure au nom du village. Au sein de ce clos de plus de 50 ha se trouve le Château du Clos de Vougeot dont une partie a été bâtie par les moines de Cîteaux au XIIe siècle.

Vosne Romanée concentre quant à lui 8 grands crus dont la plus petit AOC de France : La Romanée et sa surface de 8400 m². Il y a bien sûr la prestigieuse Romanée Conti, considérée comme le vin rouge le plus cher au monde. Ces deux grands crus sont aussi des monopoles, tout comme La Tâche et la Grande Rue. Quant aux 4 autres grands crus, Richebourg, Romanée Saint vivant, Echezeaux, Grands Echezeaux, ils appartiennent à plusieurs propriétaires.

8 grands crus au cœur de la Côte de Beaune

En Côte de Beaune, les grands crus se situent sur les villages de Pernand Vergelesses, d’Aloxe Corton et de Ladoix Serrigny, sur les flancs de la colline des Cortons :  il s’agit du Corton, Corton Charlemagne, et Charlemagne, ces deux derniers n’existant qu’en blanc.

Enfin, les grands crus les plus au sud se situent sur les villages de Chassagne-Montrachet et de Puligny Montrachet. Il y a 5 et comportent systématiquement le mot Montrachet dans leur dénomination : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet. Ils n’existent qu’en blanc.

Notre cours d’œnologie « Sensation Grands Crus » vous offre la possibilité de déguster et comparer 10 de ces 33 grands crus.