Press "Enter" to skip to content

Les premiers crus en Bourgogne

Après avoir détaillé les appellations régionales puis les appellations communales en Bourgogne, penchons-nous sur les premiers crus. Si beaucoup évoquent la notion d’appellation premier cru, celle-ci n’existe pas véritablement. Il s’agit en fait d’une appellation communale, suivi de la mention « premier cru », elle-même éventuellement suivie du nom d’une parcelle. Par exemple, Pommard 1er cru Les Epenots.

Situation exceptionnelle, au milieu du coteau

Sur les différents villages en Bourgogne, 640 parcelles ont été classées en premier cru pour leur situation exceptionnelle. Une situation qu’on peut qualifier de supérieure par rapport aux autres parcelles classées « communales ».

Pour reprendre l’exemple du village de Pommard, l’appellation communale Pommard se situe en bas de coteau et en haut de coteau. Les parcelles en premier cru sont, quant à elles, au milieu du coteau, dans une zone privilégiée, à la fois plus chaude, plus sèche, plus à l’abri. Ces parcelles réunissent des paramètres quasi parfaits qui permettront d’avoir une plus belle maturité au moment des vendanges, donnant au vin produit une très belle complexité.

Certains villages ne possèdent aucune parcelle classée en premier cru

La majorité des premiers crus se situent au sein des appellations communales de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Cependant, certains villages parmi ces 3 secteurs ne possèdent aucune parcelle classée premier cru. C’est le cas de Marsannay, de Chorey-Les-Beaune, de Saint Romain et de Bouzeron. A l’inverse, dans l’Yonne, seule l’appellation Chablis se décline en premier cru.

Dans le Mâconnais, il n’existe pour l’heure aucune parcelle classée en premier cru. Mais bonne nouvelle, au sein de l’appellation Pouilly-Fuissé, quelques parcelles sont réputées pour avoir les plus belles situations de l’appellation et ceci depuis plusieurs siècles. Pour cette raison, ces parcelles ont fait l’objet d’un dossier collectif auprès de l’INAO en vue de les reclasser en premier cru. Ce dossier, débuté en 2003, est aujourd’hui très bien avancé. Il débouchera sans surprise sur le classement de ces parcelles en premier cru dans très peu de temps…

Rendez-vous dans quelques jours pour terminer notre découverte des 4 niveaux hiérarchiques en Bourgogne, avec les grands crus.