Press "Enter" to skip to content

Les appellations communales en Bourgogne

Dans notre précédent article, nous avions évoqué les appellations régionales de Bourgogne. Intéressons-nous maintenant au deuxième niveau dans la hiérarchie des vins : les appellations communales. Au sein de la pyramide, ce sont les appellations les plus nombreuses, on n’en dénombre 44. 44 AOC sur les 84 qui existent en Bourgogne…On peut les appeler indifféremment « appellations communales » ou « appellations villages ».

Elles correspondent dans l’immense majorité des cas au nom d’une commune, d’un village.

Nous allons les lister, vous pourrez facilement identifier celles que vous avez déjà dégustées et celles qu’il vous reste à découvrir. Dans l’Yonne, il y en a 5 : Chablis, Petit Chablis, Irancy, Saint-Bris et Vézelay.

Au sein la Côte de Nuits, Il y en a 9 : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, et Côte-de-Nuits-Villages.

La Côte de Beaune est la zone viticole qui possède le plus grand nombre d’appellations communales. Il y a 20 : Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Ladoix, Savigny-Les-Beaune, Chorey-Les-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey-Duresses, Saint-Romain, Blagny, Meursault, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Santenay, Maranges, Côte-de-Beaune, Côte-de-Beaune-Villages.

5 appellations villages se trouvent dans la Côte Chalonnaise : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. Enfin, ce sont 5 appellations communales qui se situent dans le Mâconnais : Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles.

Mais, il existe des exceptions

Vous l’avez peut-être remarqué, certaines appellations communales ne correspondent pas des noms de villages. Oui, Il existe quelques exceptions… Par exemple, certains villages en Côte de Beaune comme Auxey Duresses ou Monthélie entre autres, ont la possibilité de s’appeler Côte de Beaune Villages. Il y a aussi ces villages de la Côte de Nuits qui ne donnent pas leur nom à une AOC. C’est le cas de Comblanchien, Corgoloin et Premeaux-Prissey. Ces villages possèdent bien un vignoble mais sont réunis au sein de l’appellation Côte-de-Nuits-Villages.

Quant aux 4 appellations villages du Mâconnais, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles ou Viré-Clessé, aucun de ces villages n’existe. Leur nom résulte de l’union de plusieurs villages. Pouilly-Fuissé, par exemple, évoque le village de Solutré Pouilly et celui de Fuissé. Viré-Clessé fait référence au village de Viré et celui de Clessé.

Parcelles situées en bas et haut de coteau

Quelle que soit la forme de leur nom, si vous regardez un coteau situé en Côte de Beaune ou en Côte de Nuits, ces appellations se situent soit en bas de coteau ou sur une étroite bande en haut de coteau. Cette situation permet à ces appellations d’avoir une puissance, une complexité, une longueur en bouche supérieure aux appellations régionales de la plaine ou des arrières côtes.

Ces 44 AOC représentent donc plus de la moitié du nombre des AOC en Bourgogne mais ne représentent que 38 % de la production.

En revanche, ce sont souvent les appellations les plus connues car il suffit de se promener dans les vignobles en voiture et de lire le nom de chaque village traversé.

D’ailleurs, certaines appellations villages ont acquis une notoriété mondiale supérieure à certains grands crus. Il suffit de prononcer les noms Chablis, Pouilly-Fuissé, Pommard, Meursault, Gevrey-Chambertin à l’étranger pour s’en convaincre.

D’ici quelques jours, nous continuerons notre découverte avec les premiers crus, alors en attendant, bonne dégustation