Press "Enter" to skip to content

Les vins rouges en Côte de Nuits

Qui n’a jamais entendu parler de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée ou de Nuits-Saint-Georges ? Tous ces noms de villages se situent en Côte de Nuits, l’une des cinq zones viticoles de la Bourgogne. Sans aucun doute, elle est également la plus connue pour un amateur de vins rouges.

Les vins rouges en Côte de Nuits correspondent à environ 90% de la production du secteur, avec une diversité importante. Une diversité qui s’illustre dans le nombre important d’AOC et de domaines viticoles. Au total, ce sont 9 appellations communales et 24 appellations « Grand Cru » à découvrir.

Cours privé sur les vins rouges en Côte de Nuits

Cette diversité offre de multiples possibilités pour organiser des cours d’œnologie privés et sur mesure. On peut notamment cibler un millésime précis (par exemple 2017) et comparer différentes appellations. On peut également se concentrer sur un seul village (par exemple Morey-Saint-Denis). Dans ce cas de figure, on compare des Morey-Saint-Denis, des Morey-Saint-Denis 1er cru, et des grands crus tels que Clos des Lambrays, Clos de Tart, Clos de la Roche ou Clos-Saint-Denis…

Cas concret

Exemple concret avec un cours privé que nous venons d’organiser pour un groupe d’amateurs sur le thème des vins rouges en Côte de Nuits. Après avoir abordé les nombreuses spécificités de la Côte de Nuits et répondu aux diverses questions, nous avons entamé une dégustation à l’aveugle. Nous avons pu balayer la Côte de Nuits, en dégustant exclusivement des appellations « premier cru » et « grand cru. Les 10 vins sélectionnés étaient élaborés par 10 domaines viticoles et issus de 8 millésimes différents.

Pèle mêle, voici les vins dégustés : Fixin 1er cru les Hervelets 2018, Gevrey-Chambertin 1er cru Fontenys 2015, Charmes Chambertin Grand Cru 2020, Morey-Saint-Denis 1er cru les Millandes 2013, Clos Saint Denis Grand Cru 2016, Chambolle-Musigny 1er cru les Beaux Bruns 2020, Vougeot 1er cru les Petits Vougeots 2017, Echezeaux Grand Cru 2019, Vosne-Romanée 1er cru Gaudichots 2014, Nuits-Saint-Georges 1er cru « Château Gris » 2018