Les vins de Bourgogne ont la réputation d’être « compliqués » à comprendre. En effet, même si la région ne représente que 3% de la production française, c’est bien la Bourgogne qui a le plus grand nombre d’AOC, d’où une belle diversité de noms rencontrés sur les étiquettes.
Un vignoble morcelé et plusieurs propriétaires au sein d’une même parcelle
Il suffit de se balader dans le vignoble bourguignon pour se rendre compte que celui-ci est très morcelé. Comparable à un puzzle, il est composé de milliers de parcelles accolées les unes aux autres. Certaines de ces parcelles sont classées « grand cru », d’autres « premier cru, « village » ou « régionale ». Chaque parcelle porte un nom bien précis, nom que vous pouvez retrouver sur les étiquettes des bouteilles. Il y a un autre point commun à la plupart de ces parcelles : elles sont elles-mêmes fragmentées. En effet, dans la majorité des cas, il y a plusieurs propriétaires au sein d’une même parcelle.
Pour cette raison, si vous dégustez deux Clos Vougeot Grand Cru 2015 élaborés par deux viticulteurs, vous constaterez que leurs vins sont légèrement différents : ils n’auront pas tout à fait les mêmes arômes, ni tout à fait le même équilibre en bouche… Il y en a un des deux que vous apprécierez peut-être un peu plus…et pourtant tous les deux ont bien la même dénomination : Clos Vougeot Grand Cru.
Monopole : un propriétaire possède l’intégralité d’une parcelle
Il y a quelques exceptions à ce phénomène en Bourgogne. C’est ce qu’on appelle un monopole. Un propriétaire possède alors l’intégralité d’une parcelle. Ce cas de figure reste anecdotique en Bourgogne mais peut concerner l’ensemble des niveaux hiérarchiques : grand cru, premier cru, village ou régionale. La mention « monopole » apparaît alors sur les étiquettes, comme sur la photo ci-dessus.
Les monopoles les plus emblématiques sont bien évidemment les grands crus. Sur les 33 parcelles classées « grand cru » en Bourgogne, 5 sont des monopoles. Sur ces 5 parcelles, 4 sont physiquement sur la commune de Vosne Romanée. La plus connue d’entre elles est « Romanée Conti » (1.80ha), qui appartient au domaine de la Romanée Conti. D’ailleurs, le domaine est propriétaire d’un second grand cru monopole : « La Tâche » (6.06 ha). Il y a également la parcelle « La Grande Rue » (1.65 ha) qui appartient au domaine François Lamarche et la parcelle « La Romanée » (0.84 ha) détenue par le domaine du Comte Liger-Belair. A quelques kilomètres de Vosne Romanée, le 5ème monopole se situe sur le village de Morey Saint Denis. Il s’agit de la parcelle du « Clos de Tart » (7.53 ha) appartenant au domaine du Clos de Tart.
Sans citer toutes les parcelles « premier cru » qui sont des monopoles, en voici 3 très prestigieuses. Le « Clos des Perrières » (0.94 ha) du domaine Albert Grivault produit un Meursault 1er cru très réputé. C’est également le cas du Beaune 1er cru Clos des Ursules (1.26 ha) élaboré par le domaine des Héritiers Louis Jadot. Le domaine Jacques-Frédéric Mugnier, quant à lui, possède le plus grand monopole à Nuits Saint Georges : le Clos de la Maréchale (9.74 ha).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre un cours d’oenologie à Sensation Vin.