Press "Enter" to skip to content

Votre cours d’oenologie et votre séjour à Beaune

Vous allez participer à un cours d’oenologie à Sensation Vin dans quelques jours, quelques semaines mais n’avez pas encore totalement planifié votre séjour.

Peu importe le cours de dégustation que vous avez choisi :« Samedi Dégustation », « Dimanche Dégustation » …, nous vous encourageons à profiter de votre visite à Beaune pour approfondir vos connaissances sur les vins de Bourgogne.

Voici quelques suggestions, bien loin d’être exhaustives, qui seront d’excellents compléments à votre cours d’oenologie.

Vous aimez le grand air

A pied ou à vélo, empruntez la véloroute au départ de Beaune pour découvrir le sud de la Côte de Beaune. En fonction de votre motivation, vous pourrez aller jusqu’à Santenay (environ 20 kms) en traversant des villages emblématiques. Dans un premier temps, vous traverserez Pommard, puis Volnay, Meursault, Puligny Montrachet et Chassagne Montrachet. Vous aurez le temps d’apprécier le paysage viticole, et visualiser concrètement l’emplacement des parcelles de premier cru, grand cru… Avec les explications données pendant votre cours d’oenologie, la lecture de paysage vous paraîtra plus évidente.

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, vous pouvez opter pour un vol en montgolfière ou en hélicoptère. Vu du ciel, vous pourrez observer le parcellaire des vignes sur une étendue assez large. Il faut compter environ 1 heure de vol en montgolfière et environ 15 mn pour un vol en hélicoptère.

Vous aimez l’histoire

Impossible de venir à Beaune sans visiter l’Hôtel Dieu, monument historique du 15ème siècle. Appartenant aux Hospices Civils de Beaune, il est indissociable du fameux domaine viticole des Hospices de Beaune. Chaque année, le 3ème dimanche de novembre est organisée la célèbre Vente aux Enchères des Vins des Hospices de Beaune.

Autre monument historique à visiter si vous pouvez vous déplacer en voiture : le Château du Clos de Vougeot qui se situe à environ 27 kms de Beaune. Construit à partir du XIIème siècle par les moines de l’abbaye de Citeaux, vous pourrez entre autres y admirer d’impressionnants pressoirs à vin en chêne ou visualiser les « clos ». Certains clos, ces murs que les moines avaient construits pour délimiter leurs parcelles, sont pour certains encore visibles, comme c’est le cas pour le Clos de Vougeot.

A 12 km de Vougeot, vous pourrez justement visiter l’Abbaye Notre Dame de Citeaux. Ce sont bien les moines qui ont commencé à organiser le vignoble bourguignon il y a plus de 900 ans…

Vous aimez déguster

Un principe que vous allez bien intégrer pendant votre cours à Sensation Vin : la dégustation est une question de pratique et d’entraînement. Durant votre cours, vous allez acquérir les bons gestes, la bonne méthodologie de dégustation. A vous de la mettre en pratique ! Si vous avez l’intention de visiter des domaines viticoles, nous vous conseillons simplement de les avertir avant de votre venue : ils pourront s’organiser et vous recevoir dans les meilleures conditions.

Vos déjeuners, vos dîners seront aussi l’occasion de poursuivre la découverte gustative des vins de Bourgogne. Restaurants, gastro-bars…Beaune offre une jolie palette gastronomique. Certains ont d’ailleurs de belles sélections de vins au verre…Là également, nous recommandons de réserver quelques jours à l’avance.