Press "Enter" to skip to content

Conserver ses vins de Bourgogne

Nos cours d’œnologie à Sensation Vin abordent différents types de sujets, tous les sujets sur lesquels vous avez des interrogations. C’est une des raisons pour lesquelles chaque cours est unique et différent. Il y a néanmoins quelques questions qui reviennent plus souvent que d’autres. La conservation des vins de Bourgogne au sens large suscite beaucoup d’intérêt. Nous allons essayer d’évoquer quelques points, en toute objectivité.

Vous avez dit « vin de garde », qu’est ce que cela veut dire ?

L’expression vin de garde désigne un vin qui a une grande capacité à vieillir. En général, on parle de vins qui peuvent être gardés plus de 10 ans, voire beaucoup plus !

Comment peut-on savoir si on peut garder un vin ?

Un vin de garde se reconnaît grâce à sa structure en bouche, à la fois puissante et ample. Concentrez-vous sur le gras du vin, son acidité, son niveau d’astringence due à la présence de tanins (s’il s’agit d’un vin rouge). En fonction de ces critères, de leur intensité et de leur harmonie, vous réussirez à identifier la structure des vins. Les structures les plus légères donneront des vins à boire rapidement, et les structures les plus étoffées donneront des vins avec plus d’aptitude à vieillir. Si vous vous ne sentez pas très à l’aise dans cet exercice, n’hésitez pas à prendre un cours de dégustation : vous pourrez vous exercer sur plusieurs vins, tout en étant « guidé ».

Combien de temps peut-on garder les vins de Bourgogne ?

A Sensation Vin, vous allez déguster et comparer plusieurs vins à l’aveugle. Etiquettes masquées, vous serez concentré sur vos seules sensations. Vous allez rapidement constater que les vins, bien qu’ils soient tous de Bourgogne, vous donnent des ressentis différents en bouche. Chaque vin a une structure en bouche qui lui est propre, différente d’un autre vin. Voilà pourquoi on ne peut pas affirmer que les vins de Bourgogne se gardent 5, 10, 15 ans…Chaque vin a son propre potentiel, différent d’un autre vin. De nombreux facteurs rentrent en compte dans ce potentiel : le lieu des vignes, le millésime, le propriétaire….

Les vins blancs se conservent beaucoup moins que les rouges, n’est-ce pas ?

En fait, ce n’est pas une question de couleur mais bien de structure. Si certains vins rouges sont adaptés à la garde car ils ont une belle puissance, ce n’est pas le cas de tous les vins rouges. D’autres ont des structures plus légères en bouche et donc une espérance de vie plus limitée. On retrouve le même phénomène avec les vins blancs. En Bourgogne, on trouve des vins blancs légers, frais qui se boivent plutôt jeunes mais également d’autres vins blancs plus amples, riches et puissants qui vieillissent très bien.

Est-ce qu’un vin vieux sera meilleur ?

Le vin que vous allez conserver va évoluer. Sa couleur va changer, ses arômes et sa structure en bouche aussi. Jeune, avec ses arômes de fruits frais et sa vivacité en bouche, le même vin offrira quelques années plus tard des arômes de fruits confits et une bouche moins contrastée. Il s’agit d’un vin différent, ni meilleur, ni moins bon. Par goût, certaines personnes l’aimeront plus, d’autres l’aimeront moins qu’avant. Tout est dans la subjectivité.

J’ai l’impression que les vins aujourd’hui se conservent moins qu’avant, est-ce vrai ?

Ce qui est vrai, c’est que les vins d’aujourd’hui sont différents de ceux produits il y a 30, 40 ou 50 ans. Les connaissances viticoles ont énormément progressé avec des vignes beaucoup mieux soignées aujourd’hui que par le passé. En récoltant des raisins systématiquement plus mûrs et plus sains, les vins produits sont plus souples dans leur jeunesse et peuvent se boire plus rapidement. En revanche, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas se conserver.