Press "Enter" to skip to content

Les idées reçues sur le monde viticole

Au même titre que les préjugés sur le vin, les idées reçues sur le monde viticole sont nombreuses. Elles suscitent des questions récurrentes lors de nos cours de dégustation à Sensation Vin. Nous allons donc évoquer quelques-unes d’entre elles, appliquées à la région des vins de Bourgogne.

Les vins de Bourgogne sont chers

Si on se focalise sur le prix des grands crus, sans aucun doute. Ces vins sont extrêmement chers : les plus abordables sont aux environs de 50 €, la plupart d’entre eux flirtent facilement avec la centaine d’euros, quand d’autres encore plus chers dépassent les 200 ou 300 euros. Cependant, ces vins ne sont pas représentatifs de l’ensemble des vins de Bourgogne. Les 33 grands crus en Bourgogne ne représentent pas plus de 1,5 % de la production.

Les autres catégories de vins sont plus abordables, même s’ils restent en général au-dessus de la moyenne dans leurs catégories. Il s’agit des appellations communales et des premiers crus.

Les vins les plus abordables correspondent aux appellations régionales. Vous pouvez les reconnaître assez facilement car ces vins portent tous le mot « Bourgogne » ou « Mâcon » dans leur nom. Leur prix est plus raisonnable : autour d’une dizaine d’euros voire moins.

On ne peut plus acheter des vins de Bourgogne car ils sont tous vendus à l’étranger

C’est en partie vrai car les deux tiers de la production des vins de Bourgogne sont exportés.

En réalité, le marché des vins en France se situe plutôt sur le bas de la gamme. En effet, la moyenne d’une bouteille de vin achetée y est d’environ 2.50€. Or, les vins de Bourgogne sont plutôt positionnés sur le haut de la gamme. Ils sont donc naturellement distribués dans les pays où la demande correspond à ces vins de prestige.

Un producteur en Bourgogne exporte principalement ses vins aux États-Unis, au Japon, en Angleterre… Il n’a finalement pas la possibilité de vendre en France ; sa production n’étant pas toujours adaptée au marché.

Il serait pourtant bien plus facile à un producteur de vendre ses vins en France car il est soumis à la législation française. Dès qu’il vend dans un pays étranger, il doit respecter la législation du pays. Les démarches sont nombreuses : analyses, documents à remplir (qui ne sont pas dans sa langue). Il faut également se soumettre à des règles qui peuvent changer, subir des droits de douane souvent très élevés. Vendre dans un autre pays peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

En résumé, un producteur vend ses vins à l’étranger, souvent parce qu’il n’arrive pas à les vendre dans son propre pays : la France.

On ne peut plus aller déguster chez les viticulteurs

Si, bien sûr, vous pouvez aller déguster chez les viticulteurs. Cependant, il est indispensable de prendre rendez-vous. Si vous arrivez à l’improviste, il leur sera difficile de vous recevoir car un domaine viticole en Bourgogne est une petite entreprise familiale ne regroupant que quelques personnes. Elaborer des vins est un travail à temps plein. En hiver, le viticulteur est dans les vignes pour la taille. Au printemps, il passe également plus de temps à la vigne qu’au domaine. En automne, après avoir effectué les vendanges, la vinification sera pour lui une priorité.

Si un viticulteur n’est pas dans ses vignes, s’il n’est pas dans sa cave, il est peut-être à l’autre bout de la France ou du monde en train de vendre ses vins.

Sans oublier qu’il est peut-être occupé à faire de la comptabilité, de la gestion, à régler des problèmes administratifs en tous genres car il reste un chef d’entreprise.

Mais lorsque vous serez accueilli au sein de leurs caves, vous apprécierez sans aucun doute l’accueil et la générosité des vignerons en Bourgogne.