Press "Enter" to skip to content

Pourquoi choisir Sensation Vin pour effectuer votre cours d’œnologie ?

Si vous avez choisi d’effectuer un cours de dégustation, nous ne pouvons que vous en féliciter. Devant une offre large, vous hésitez et n’avez pas encore sélectionné le cours qui vous semble le plus adapté. Voici quelques arguments qui vous convaincront peut-être de choisir Sensation Vin pour un cours d’œnologie à Beaune en Bourgogne.

Structure indépendante, discours libre et deux professeurs de qualité

Vous devez faire la différence entre une simple dégustation et un cours de dégustation. Le cours de dégustation sous-entend la notion d’apprendre : votre interlocuteur est donc l’élément central de votre cours d’oenologie.  C’est pourquoi vous devriez absolument vous renseigner sur lui et par principe éliminer tous les cours de dégustation où le professeur n’est pas mentionné. Pourquoi feriez-vous confiance à une personne dont vous ne connaissez ni le nom ni le profil ? A Sensation Vin, nous ne vous cachons rien. Nous sommes une entreprise indépendante avec un discours totalement libre. Nous sommes deux formateurs. Contrairement à d’autres, nous n’animons pas des cours de dégustation ponctuellement en parallèle à une autre activité professionnelle ou seulement en saison touristique pour arrondir nos fins de mois. Bâtir, construire et animer un cours d’œnologie n’est pas la portée de tout le monde et ne s’improvise pas. Il faut avoir affaire à quelqu’un qui a de solides connaissances et qui saura les transmettre. En ce qui nous concerne, cela fait 26 et 16 ans que nous exerçons cette activité de cours d’œnologie à temps plein.

L’avantage de prendre un cours d’œnologie avec un professeur de qualité est d’avoir en quelques heures les données essentielles à maîtriser sur la région viticole et sur la méthodologie de dégustation. Vous allez assimiler toutes les connaissances fondamentales à maîtriser que vous pourrez mettre en application dès votre retour chez vous. Votre professeur vous aura épargné tous les discours inutiles, toutes les données non essentielles, tout ce superflu qui généralement noie l’information principale.

Un nombre de participants limité pour favoriser l’échange et les questions

Dans l’idéal, vous serez installé autour d’une table et non pas debout dans une cave face à un viticulteur ou à un vendeur. Dans ce cas de figure, il s’agit ni plus ni moins d’une dégustation commentée dont l’objectif est la vente de vin.

Un autre point qui a de l’importance et auquel vous devriez être attentif avant de choisir votre cours, concerne le nombre de participants. Vous devriez privilégier un petit nombre de dégustateurs car vous pourrez ainsi échanger entre vous et surtout poser toutes les questions que vous avez envie de poser à votre professeur. Idéalement, le cours ne réunit pas plus d’une douzaine de personnes. Au-delà, il s’agit d’un cours de type magistral avec un professeur qui parle et vous qui écoutez. A Sensation Vin, tous nos cours de dégustation sont limités à 8 participants. Dans ce cadre, la communication est facilitée, riche et intéressante. Car c’est dans l’échange que vous allez progresser.

Des dégustations à l’aveugle pour plus de pédagogie

Enfin, la façon dont la dégustation elle-même est organisée devrait compter dans votre choix. Si la dégustation n’est pas anonyme, vous serez fatalement très influencé par l’étiquette. Il se peut que ce soit le choix délibéré de l’organisateur de la dégustation pour la transformer en dégustation vente. A Sensation Vin, nous pratiquons systématiquement nos dégustations à l’aveugle. Les étiquettes des bouteilles sont toujours masquées, vous ne pouvez être ni influencé par un nom, un millésime, un propriétaire ou un domaine viticole réputé que vous pourriez connaître ou non. L’anonymat de la dégustation est l’élément primordial qui vous garantit une dégustation pédagogique.