Press "Enter" to skip to content

Les préjugés sur le vin

Les préjugés sur le vin sont très anciens et très tenaces. A force de les répéter, d’en parler, de se transmettre ces fausses informations, elles finiraient presque par prendre corps. Nous allons évoquer quelques-unes des plus fréquentes contre-vérités sur le vin.

Les vins blancs font mal à la tête

Les Français essentiellement, ont tendance à se plaindre des vins blancs, leur reprochant de leur donner des maux de tête. En revanche, les Anglo-Saxons, qu’ils soient américains ou britanniques vous diront l’inverse : ce sont plutôt les vins rouges qui donnent mal à la tête.

L’explication de cette différence est relativement simple. Les Français boivent principalement des vins rouges ; ils accusent donc systématiquement les vins blancs et les vins rosés de provoquer des maux de tête. A l’inverse, les anglo-saxons ont tendance à boire un peu plus de vins blancs que de vins rouges. Ils sont donc plus enclins à accuser les vins rouges de leur donner des maux de tête.

En réalité, aucun vin ne provoque des maux de tête : ni les vins blancs, rouges, rosés, ou effervescents.  Mais l’alcool, oui. La consommation de toute boisson contenant de l’alcool peut éventuellement provoquer des maux de tête. Lorsque vous consommez du vin, celui-ci contient entre 12 et 14 % d’alcool. Votre organisme va alors consommer beaucoup d’eau pour métaboliser cet alcool. Il consomme plus d’eau que celle contenue dans le vin. Il en résulte une déshydratation plus ou moins marquée.  Les premiers effets sont les maux de tête.

Il est donc recommandé de boire de l’eau toute la journée. Il faut être d’autant plus vigilant et s’hydrater correctement si vous combinez boissons alcoolisées et repas copieux.

Mélanger les vins rend malade

Il faut être relativement simple: si vous analysez un vin blanc, rouge ou rosé, vous obtenez une composition quasi similaire.  Il n’y a donc aucune raison qu’un mélange de produits similaires provoque le moindre symptôme. C’est plutôt l’excès qui provoque des nausées. L’excès de consommation de vin est très souvent accompagné d’un excès de consommation de nourriture, et votre organisme a du mal à le supporter…

Boire du vin donne des crampes

Une nouvelle fois, il s’agit d’une question d’hydratation. Si les premiers effets de la déshydratation sont les maux de tête, les plus sensibles finiront par avoir des crampes, essentiellement aux jambes. N’oubliez jamais de vous hydrater correctement.

Le vin rosé n’est pas un vrai vin

En premier lieu, il faut rappeler que la France est le premier producteur de vin rosé au monde. C’en est aussi le premier pays consommateur.  Près du tiers de la production française de vins est rosée.

D’autre part, et ceci pendant des siècles, ce sont les vins blancs et les vins rosés qui dominaient la production de vins.  La production du vin rouge est beaucoup plus récente. Elle remonte à la deuxième partie du XIXe siècle. On a alors appris à faire macérer les raisins, à extraire la couleur. C’est ainsi que les vins sont passés d’un rosé à un rouge d’une couleur profonde.

La Bourgogne et principalement la Côte d’Or, ne sont pas réputées pour leurs vins rosés ; ils représentent moins de 1 % de la production.

Techniquement, élaborer un vin rosé s’avère très compliqué, mais aujourd’hui les Français sont passés maîtres en la matière et ils dominent largement le marché mondial.