Press "Enter" to skip to content

WEEK END DEGUSTATION

Ce cours d’œnologie « Week end dégustation » est riche en dégustation. Il vous amène à mieux connaître et mieux déguster les vins de Bourgogne. Le samedi matin, l’accent est particulièrement porté sur la méthodologie de dégustation, suivi le dimanche matin par une dégustation itinérante sur le terrain, au sein de la Côte de Nuits. Cette deuxième partie est exclusivement conçue pour deux personnes en Jeep Wrangler. 20 AOC sont dégustées pendant ce week-end prestigieux, exclusivement issues de la « Côte de Beaune » et de la « Côte de Nuits », dont 5 grands crus le dimanche matin.

Détail du programme Week end dégustation

Samedi de 10h00 à 13h00

Connaissances : Les chiffres clés des vins de Bourgogne, ses cépages, la géographie viticole, les AOC, la lecture d’étiquettes…

Apprendre à mieux déguster
La méthodologie de dégustation en 3 étapes
S’entrainer à reconnaitre les saveurs du vin
S’entrainer à reconnaitre les arômes du vin

La dégustation : Mise en pratique avec une dégustation à l’aveugle (étiquettes masquées) de 10 vins.

Les vins dégustés proviennent exclusivement des prestigieuses Côte de Beaune & Côte de Nuits avec une sélection de 2 appellations « village » et 8 appellations « 1er cru ».

Exemple de vins dégustés :

Vins blancs : Pernand Vergelesees 1er cru Sous Frétille 2015 – Puligny Montrachet 2014 – Saint Aubin 1er cru Les Combes 2015 – Santenay 1er cru Beauregard 2015 – Meursault 1er cru Les Charmes 2004

Vins rouges : Auxey Duresses 1er cru Les Grands Champs 2015 – Nuits Saint Georges 2014 – Morey Saint Denis 1er cru aux Charmes 2010 – Pommard 1er cru les Charmots 2011 – Aloxe Corton 1er cru la Coutière 2013

13h00 – Fin de la première journée

Dimanche de 09h30 à 13h00

Départ de Beaune à bord de notre Jeep Wrangler (véhicule tout terrain). Le premier arrêt se situe sur la colline des Cortons avec une vue sur les 3 villages de Pernand Vergelesses, Aloxe Corton et Ladoix Serrigny. Dégustation d’un Aloxe Corton 1er cru Les Valozières et d’un Corton Grand Cru Bressandes.

Direction Nuits Saint Georges par les Hautes Côtes de Nuits pour y déguster un Nuits Saint Georges 1er cru Saint Georges.

Nous repartons direction Vosne Romanée pour observer l’ensemble de la Côte de Nuits jusqu’à Dijon et la situation des différents grands crus entre Vosne Romanée et Vougeot. A partir du haut de coteau, nous avons une vue plongeante sur La Tâche, La Grande Rue, La Romanée, Romanée Conti, Romanée Saint Vivant, Richebourg, Echezeaux, Grands Echezeaux, le Clos de Vougeot et son château. Dégustation d’un Vosne Romanée 1er cru les Chaumes, d’un Echezeaux Grand Cru et d’un Clos Vougeot Grand Cru.

Nous poursuivons notre exploration avec les villages de Chambolle Musigny et Morey Saint Denis, accompagnée d’un Morey Saint Denis 1er cru les Ruchots et d’un Bonnes Mares Grand Cru.

Enfin, nous arrivons au sein des 9 grands crus de la commune Gevrey Chambertin. Nous y dégustons un Gevrey Chambertin 1er cru Combottes et un Charmes Chambertin Grand Cru.

Retour à Beaune par la D974 en bas du coteau en longeant ou traversant les différents villages évoqués.

Chaque arrêt dégustation est l’occasion de s’imprégner de l’implantation des parcelles classées en premier cru ou grand cru, d’étudier la vigne, les cépages, les différentes techniques de culture (entretien, taille, traitements…) tout en perfectionnant votre méthodologie de dégustation.

Informations complémentaires

Le week-end

Prix : 370 € TTC par personne

Le cours du dimanche matin est limité à 2 personnes maximum

Réserver ou offrir en chèque cadeau