Press "Enter" to skip to content

Quand les vins nous font tourner la tête…

Vous vous sentez parfois un peu perdu(e) devant un linéaire de vins français ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le/la seul(e).

363 : c’est le nombre d’AOC (vins et eaux-de-vie) que produit la France. Notre pays « la patrie du vin » reste d’ailleurs une référence dans le monde. Mais cela ne nous empêche pas, nous, Français, de rester parfois perplexes devant une étiquette…

La Bourgogne, à elle seule, avec 84 AOC, a de quoi donner quelques maux de tête. De confusions en confusions, passons en revue les trois erreurs les plus classiques… pour ne plus les commettre.

Pouilly-Fuissé vs Pouilly-Fumé

Confondre les vins de Pouilly-Fuissé et de Pouilly-Fumé : un grand classique ! Ces deux-là ont bien quelques points communs : ils ne se dégustent qu’en blanc et les vignes qui leur donnent naissance sont géographiquement en Bourgogne. Pourtant seule l’AOC Pouilly-Fuissé est rattachée au vignoble de Bourgogne. Située au sud de la Bourgogne, son aire de production regroupe 4 communes en Saône-et-Loire (Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré). Elaborée à partir du cépage Chardonnay, l’appellation Pouilly-Fuissé est depuis septembre 2020, la seule du Mâconnais à posséder des parcelles classées « 1er cru ».

Bien que la zone de production des vins Pouilly-Fumé soit intégralement sur le département de la Nièvre (Garchy, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent, Saint-Martin-sur-Nohain et Tracy-sur-Loire), l’AOC Pouilly-Fumé est rattachée aux vins du Val de Loire. Quant au cépage utilisé, il s’agit du Sauvignon.

Givry vs Gevrey (Chambertin)

Phonétiquement très proches, l’amalgame entre ces deux vins de Bourgogne est également très fréquent. Au niveau géographique, ce sont environ 60 à 65 kms qui séparent les deux aires de production. Givry est un vin de la Côte Chalonnaise produit sur 3 communes (Givry, Dracy-Le-Fort et Jambles) avec 38 parcelles en « 1er cru ». Son vin rouge est le plus connu (pinot noir) mais vous pouvez également déguster d’excellents Givry blanc (chardonnay).

En revanche, Gevrey-Chambertin est un vin exclusivement rouge (pinot noir). Localisé dans la partie nord de la très prestigieuse Côte de Nuits, l’aire de production comprend les communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon avec 26 parcelles en « 1er cru ». Les 9 grands crus nichés au cœur de Gevrey-Chambertin procurent à cette appellation village une très forte notoriété. 

Pommard vs Pomerol

Plus étonnant peut-être, mais certains amateurs se trompent entre Pommard (Bourgogne) et Pomerol (Bordeaux). Chacun dans sa région jouit d’une belle réputation et ne se déguste qu’en rouge. En revanche, les différences de climat, de sols, de cépages… entre les deux régions sont à l’origine de deux vins au profil différent, tant au niveau aromatique que gustatif.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter notre site internet pour consulter nos différents cours d’oenologie.