Press "Enter" to skip to content

La floraison

Rappelons tout d’abord que s’il y a un fruit, il y a forcément une fleur avant. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir de nos cours de SVT ou de Sciences Naturelles pour les plus anciens d’entre nous.

Une fleur sans pétale

Le cycle végétatif de la vigne se déroule systématiquement de la même manière chaque année. Si on aperçoit très rapidement les futures grappes, les fleurs apparaissent toujours à la même époque : fin mai, début juin. Cette année 2020 fait partie des années relativement précoces.

On peut actuellement apercevoir la fleur. Ce n’est pas une fleur classique telle qu’on peut l’imaginer habituellement, c’est à dire avec des pétales. A l’inverse, ce sont de toutes petites fleurs sans pétale qui s’épanouissent rapidement et fanent en quelques jours.

La vigne s’auto-pollinise

Le temps idéal est le temps que nous connaissons en ce moment : chaud, sec, ensoleillé et avec un peu de vent. Concrètement, le soleil et la chaleur accélèrent la pousse de la plante et l’éclosion de la fleur. Le vent, quant à lui, favorise la dissémination du pollen et la fécondation des fleurs.

Pour rappel, c’est une auto-pollinisation qui s’opère au niveau de la vigne. Il n’y a donc pas besoin d’insectes pollinisateurs, comme les abeilles. C’est le vent, les mouvements de l’air, qui se substituent au travail des insectes.

Les vendanges, 100 jours après la floraison

A partir de cette floraison, le cycle poursuit son chemin avec la formation des grappes, leur maturité pour aboutir aux vendanges. Entre la floraison et les vendanges, il faut environ 100 jours pour atteindre ce moment tant attendu de la récolte.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une mécanique de précision. On estime que ce sont 100 jours, avec plus ou moins 10% de marge, en fonction des conditions climatiques à partir de la floraison. Dans les faits, le délai se situe très souvent autour des 93 à 95 jours.

C’est donc le moment de flâner dans les vignes, de vous approcher très près de chaque pied de vigne pour apercevoir ses fleurs et sentir leur odeur particulière mais très discrète.