Press "Enter" to skip to content

2020: les vignes en Bourgogne privilégiées

En cette période de confinement et de déconfinement, les vignes en Bourgogne n’ont subi aucune restriction. Jusqu’à aujourd’hui, tout se déroule pour le mieux dans notre région.

En effet, toutes les étapes de développement se sont parfaitement et sereinement déroulées : de la sortie des bourgeons à la sortie des raisins.

Les vignes en Bourgogne favorisées par les conditions climatiques

En Bourgogne, la sortie des bourgeons a échappé au gel, contrairement à d’autres régions plus au sud. Par ailleurs, le temps, plutôt chaud, sec et sain, a permis un très beau développement de la végétation, suivi d’une très belle sortie des raisins de ce nouveau millésime 2020.

La région a également échappé à un problème redoutable : la grêle, qui s’est malheureusement abattue dans le Bordelais, par exemple.

Ce temps chaud et sec a duré quasiment 2 mois. Puis, la pluie qui était nécessaire et très attendue est finalement tombée pour donner encore plus de vigueur à nos vignobles. Nous attendons maintenant l’étape suivante, très importante : la floraison.

Cap sur la floraison

Cette floraison interviendra à la fin du mois de mai pour des vendanges qui se dérouleront donc un peu plus de 3 mois après (règle des 100 jours après la floraison). 2020 se destine à être une année qu’on pourrait qualifier de légèrement précoce.

Le printemps est une période primordiale qui nécessite beaucoup de main d’œuvre. C’est ainsi que l’ensemble des salariés des domaines se sont retrouvés à la vigne (postes administratifs et commerciaux compris) afin de réaliser les taches indispensables liées à cette période (attachage, ébourgeonnage…).

Tous mobilisés pour le millésime 2020

Ils resteront très mobilisés pour que ce futur millésime 2020, quelle que soit la situation, soit un bon, un grand, et inoubliable millésime…

N’oubliez pas que toutes ces notions sont abordées lors de nos cours d’œnologie car elles sont essentielles pour comprendre le vin et ses caractéristiques.