Press "Enter" to skip to content

Le pinot noir

Le pinot noir est un cépage présent en Bourgogne depuis très longtemps, plusieurs siècles. On peut d’ailleurs remonter à l’époque des gaulois pour trouver les premières citations concernant cette variété de raisins.

La Bourgogne, la région du monde avec la surface la plus étendue de pinot noir

L’origine dans le monde du pinot noir est définitivement localisée dans notre région. C’est d’ailleurs en Bourgogne qu’il y a la surface la plus étendue plantée en pinot noir. La deuxième région concernant ce cépage est la Champagne, qui a sensiblement la même surface plantée. On peut également trouver le pinot noir dans une faible proportion en Alsace, mais aussi dans d’autres pays du monde comme la Suisse, l’Allemagne, ou la Nouvelle-Zélande par exemple.

En Bourgogne, c’est le cépage roi à l’origine des vins rouges. En effet, la très grande majorité des vins rouges de Bourgogne sont issus à 100 % du pinot noir.

Caractéristiques principales du pinot noir

La grappe est de petite taille avec des baies également de petites tailles. Elle est plutôt ronde, d’une couleur noire bleutée assez intense. Sa peau est colorée, et son jus est incolore.

Les vins issus de ce cépage ont en général une belle intensité mais conservent toujours une très belle transparence. Ils n’ont pas l’intensité de certains cépages plus méridionaux qui peuvent donner des vins très denses presque noirs.

Le pinot noir se plaît dans les terrains argilo-calcaires, avec une préférence pour le calcaire.

C’est un cépage de spécialiste

Le pinot noir demande des rendements relativement faibles pour donner des vins à la fois concentrés, fins et très aromatiques. C’est une variété de raisins qui demandent beaucoup de soin à la vigne et une très grande connaissance des différentes maladies dont elle peut être atteinte. D’ailleurs, dans le monde du vin, on considère qu’un viticulteur qui arrive à cultiver correctement le pinot noir est un viticulteur doué.

On peut arriver à la même réflexion concernant la vinification, c’est-à-dire la transformation en vin. Un vinificateur qui va travailler correctement ce cépage sera également considéré comme quelqu’un d’expérimenté, et souvent estimé comme un grand spécialiste.

Les vignes en Bourgogne sont souvent plantées avec une densité à 10 000 pieds à l’hectare. Ce qui va correspondre en général pour le pinot noir, en fonction des rendements, entre 6 et 10 grappes par pied. Ce sont donc avec ces quelques grappes, que l’on obtient une belle concentration en couleur, en arômes, et des tanins avec une très belle maturité.

Tout cela engendrera des vins souvent fins, élégants… qui font de la Bourgogne une région unique.