Le chardonnay est un cépage blanc qui ne donne que des vins blancs. Il trouve son origine en Bourgogne et y est présent depuis presque toujours. Il existe d’ailleurs un village qui s’appelle Chardonnay dans le sud de la Bourgogne, dans le Mâconnais.
Il se reconnaît par ces petites grappes avec des baies relativement rondes qui sont légèrement jaunes dorées au moment des vendanges.
Similitudes Chardonnay / Pinot noir
Le chardonnay comme le pinot noir ont un même cycle de développement, de l’apparition des premiers bourgeons jusqu’au moment des vendanges. Seuls quelques jours peuvent les séparer au début ou à la fin de leur cycle végétatif.
Lorsque l’on parcourt les vignobles en Bourgogne, on constate que les vignes de pinot noir et de chardonnay cohabitent les unes à côté des autres. Elles sont cultivées strictement de la même manière, souvent avec la même densité de plantation. Par exemple, en Côte de Beaune comme en Côte de Nuits, elle est à 10 000 pieds à l’hectare. La vigne est taillée de la même manière, quasiment toujours en taille Guyot simple.
Tout comme le pinot noir, le chardonnay préfère les petits rendements. En effet, si on laisse trop de grappes sur chaque pied, il y aura forcément un effet de dilution. Au-delà d’une dizaine de grappes par exemple, la maturité ne sera pas optimale, d’où un manque de concentration des arômes et un manque de puissance.
Le cépage blanc le plus planté au monde
Le chardonnay est devenu au fil du temps le cépage blanc le plus planté au monde. Si vous voyagez, vous ne serez pas étonnés de le rencontrer sur les différents continents en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe dans un peu près tous les pays producteurs de vin mais aussi en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Cependant, que ce soit de la part des amateurs ou bien des professionnels du vin, tous s’accordent à reconnaître que la plus belle expression du chardonnay dans le monde se situe en Bourgogne.
Et cela, même si vous n’aurez pas la même expression avec un Chablis au nord de la Bourgogne, un Pouilly-Fuissé au sud de la Bourgogne ou encore un Meursault ou un Puligny Montrachet au cœur de la côte de Beaune. Un Chablis sera forcément plus floral, minéral, aérien qu’un Meursault qui se présentera sous un aspect plus rond, plus gras, plus ample.