Press "Enter" to skip to content

Vosne-Romanée

Vosne-Romanée est un village viticole qui se situe en Bourgogne dans le département de la Côte-d’Or, dans le vignoble de la Côte de Nuits entre Dijon et Nuits-Saint-Georges.

C’est une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui est produite seulement en rouge et exclusivement à partir du cépage pinot noir, qui est le cépage des vins rouges en Bourgogne.

Cette AOC est appelée la Perle de la Côte Bourguignonne car, au-delà des appellations régionales « Bourgogne » produites dans la partie basse du village, c’est une appellation communale avec de nombreux premiers crus. C’est également l’un des villages qui recèle le plus de grands crus en Bourgogne : il y en a précisément 8 quand la Bourgogne en compte 33.

Des vins chers mais prestigieux

Les vins de Vosne-Romanée et ses grands crus sont certainement les plus chers de la Bourgogne mais ils font rêver le monde entier.

Parmi ces grands crus, on peut bien sûr citer la Romanée-Conti qui est le vin rouge le plus cher du monde, où La Romanée qui est la plus petite appellation d’origine contrôlée de France avec seulement 0,84 ha. Ce sont deux monopoles, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul propriétaire sur chaque parcelle. Il en existe deux autres : La Grande Rue et La Tâche. Avec 4 monopoles, Vosne-Romanée est le village qui en compte le plus.

Il existe également de très nombreux premiers crus prestigieux, par exemple les Gaudichots : cette parcelle aurait pu et aurait dû s’appeler La Tâche comme le grand cru. Il y a aussi Les Suchots, superbe premier cru dans l’axe d’une combe qui crée un creux mais qui est coincé entre les grands crus Richebourg et Romanée-Saint-Vivant d’un côté et les Echezeaux de l’autre côté. En résumé, c’est un premier cru au cœur des grands crus.

Profil entre finesse et puissance

Si on essaye de définir le profil des vins de Vosne-Romanée, de ses premiers crus et de ses grands crus, ce qui est toujours très compliqué, on pourrait tout de même affirmer qu’ils ont une parfaite harmonie entre la finesse et la puissance, avec une grande ampleur, beaucoup de complexité et de suavité.

Déguster des vins de Vosne-Romanée, c’est aussi effectuer une plongée dans l’histoire du vignoble mais également dans l’histoire de France.

Pour bien déguster un vin, pour en percevoir toutes les nuances et les détails, il est indispensable de se documenter sur tout ce qui a pu faire que ce village et ses vins soient aussi connus dans le monde.

Et ce n’est qu’ensuite, lorsque vous dégustez un Richebourg ou une Romanée-Saint-Vivant que vous vous rendez compte des 1000 facettes de ces vins. Vous comprenez enfin pourquoi certains font 10 000 kms pour venir au cœur du vignoble de Vosne-Romanée.

Pour en savoir plus : le cours d’œnologie « Vosne Romanée Dégustation » est consacré à Vosne-Romanée, ses premiers crus et ses grands crus.