Press "Enter" to skip to content

Montrachet

A l’évocation du nom Montrachet, beaucoup se mettent à rêver. Derrière ce nom, il y a en fait deux villages voisins : Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.

Ces deux villages sont intimement liés par cinq grands crus blancs, dont bien entendu, le Montrachet. Sa surface de 8 ha se répartit à égalité sur les deux villages.

Qualifié de plus grand vin sec au monde

Le Montrachet a toujours été qualifié de plus grand vin blanc sec au monde. C’est-à-dire sans sucre, contrairement aux vins liquoreux qui en contiennent beaucoup.

Le Montrachet s’écrit historiquement en deux mots (Mont-Rachet). Il correspond au nom de la colline dont le coteau possède les cinq grands crus mais également de nombreux premiers crus.

Juste au-dessus de la parcelle Montrachet se situe le Chevalier-Montrachet. En dessous, on trouve le Bâtard-Montrachet qui est le plus vaste des cinq grands crus. Insérée dans le Bâtard-Montrachet à une extrémité, et exclusivement sur la commune de Puligny-Montrachet, il y a la parcelle Bienvenues-Bâtard-Montrachet. À l’autre extrémité du Bâtard-Montrachet, le plus petit des cinq grands crus se situe sur la commune de Chassagne-Montrachet : il s’agit du Criots-Bâtard-Montrachet.

Profils diversifiés, entre opulence et élégance

Bien sûr, l’ensemble de ces vins sont produits à partir du cépage chardonnay, qui d’ailleurs, est originaire de la Bourgogne. Malgré tout, il existe quelques vins rouges essentiellement produits sur le village de Chassagne-Montrachet, environ un tiers de la production. Quant au village de Puligny-Montrachet, les vins rouges restent très marginaux et ne représentent que 1 % de l’appellation.

Il existe une foule de premiers crus sur ces deux villages avec des caractères bien différents. Certains sont gras, amples, et opulents tandis que d’autres sont plus élégants et minéraux. Mais tous ont une complexité inégalable.

Avant de déguster des grands crus, Il est très important de s’imprégner de ce qui peut faire la réputation de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet. Pour cela, il faut déguster un bon nombre d’appellations villages et de premiers crus. Ensuite seulement, vous pourrez commencer à déguster des grands crus. Il est également important de se documenter sur l’histoire, sur l’évolution des vignobles Bourguignons. Petit à petit, vous vous imprègnerez de ce qui fait l’âme de ces grands crus.

Pour en savoir plus : le cours d’œnologie « Montrachet Dégustation » de Sensation Vin  est consacré aux premiers crus et grands crus de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.