Press "Enter" to skip to content

Les vins en Bourgogne-Franche-Comté

Suite à la réforme territoriale, la France est passée de 22 à 13 régions. Certaines régions ont été fusionnées. C’est le cas de la région Bourgogne et de la région Franche-Comté. L’union des deux a donné naissance à la région Bourgogne-Franche-Comté. Mais, finalement, ces deux zones géographiques ont toujours été intimement liées depuis de nombreux siècles.

La zone traditionnelle, de Chablis à Mâcon

Au niveau des vignobles, la partie la plus centrale et la plus vaste est constituée de plusieurs zones, qui ont toujours été considérées comme faisant partie de la Bourgogne. Du Nord au Sud, on trouve les vignobles du département de l’Yonne (89) avec en tête l’appellation Chablis et ses 5000 ha. Puis, en Côte-d’Or (dept.21), il y a les vignobles de la Côte de Nuits (au sud de Dijon) et les vignobles de la côte de Beaune. En continuant vers le sud et au sein de la Saône-et-Loire (dept. 71), il y a d’abord la Côte Châlonnaise puis le Mâconnais.

sans oublier le Beaujolais produit en Saône-et-Loire

Au sud du Mâconnais, et intimement imbriqué dans celui-ci, on trouve une partie du vignoble du Beaujolais. Certaines appellations du Beaujolais se situent donc physiquement en Saône-et-Loire. On y produit les appellations Beaujolais, Beaujolais-villages, Saint-Amour, Chénas, Juliénas, et Moulin-à-Vent, qui est certainement la plus prestigieuse et la plus connue d’entre elles. Ces quatre dernières appellations sont des appellations communales, sachant que le Beaujolais en compte 10. Elles sont exclusivement produites à partir du cépage gamay, contrairement aux vins rouges de Bourgogne, issus du pinot noir.

Pouilly-Fumé dans la Nièvre

À l’extrême ouest de la Bourgogne-Franche-Comté, c’est-à-dire dans la Nièvre (dept. 58), sont plantés les 1500 ha de l’appellation Pouilly-Fumé. Cette appellation ne doit pas être confondue avec Pouilly-Fuissé, qui se situe au sud du Mâconnais. Le Pouilly-Fumé est un vin blanc issu du cépage sauvignon. En revanche, le Pouilly-Fuissé est issu du cépage chardonnay, le cépage roi des vins blancs de Bourgogne.

et les vins du Jura…

À environ 80 kms de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune se détache une autre côte viticole. Il s’agit de la côte viticole du Jura (dept.39) avec environ 2000 ha. On peut y déguster des vins rouges élaborés avec du pinot noir, mais également issus d’autres cépages très spécifiques : le trousseau et le poulsard. Les vins blancs du Jura sont à base de chardonnay mais surtout d’un cépage inimitable : le savagnin. Il est le cépage unique des vins jaunes et du mythique Château-Chalon.

Quant à l’appellation Arbois, il s’agit de la toute première AOC en France, créée en 1936.

Pour résumer, venir en Bourgogne-Franche-Comté, c’est l’opportunité de visiter différents vignobles, d’accéder à différents cépages mais aussi au quart des AOC en France. La région Bourgogne-Franche-Comté en compte une centaine alors qu’il y en a moins de 400 en France.

Pour en savoir plus : le cours d’œnologie « BFC Dégustation » est consacré aux vins produits sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.