Press "Enter" to skip to content

La véraison

La véraison est une étape très importante, dont le nom n’est pourtant pas très connu. Elle correspond au début de la phase où les raisins commencent à mûrir. Cette période débute en général et presque systématiquement 5 à 6 semaines avant la récolte.

La véraison sur le pinot noir

La véraison est visuelle, en particulier sur les raisins à peaux colorées. Prenons l’exemple du pinot noir en Bourgogne, qui donne naissance à quasiment tous les vins rouges de notre région. Jusqu’à présent, les grappes étaient en formation. Depuis quelques jours, les grappes sont formées en totalité ; elles commencent donc à mûrir, passant ainsi de baies d’un joli vert tendre à des baies rosées puis noires bleutées.

Et sur le chardonnay

Pour le chardonnay, qui donne naissance à quasiment tous les vins blancs en Bourgogne, la véraison fait passer les grappes d’une couleur verte à un jaune légèrement doré. C’est pendant cette période que le promeneur dans les vignes peut enfin faire la distinction entre le pinot noir et le chardonnay. Avant véraison, seule la forme de la feuille peut indiquer la variété du raisin présente. En effet, un minimum d’entrainement dans la reconnaissance de la forme des feuilles permet de reconnaître les cépages.

Conditions idéales

La véraison, puis la période qui va durer jusqu’aux vendanges, nécessitent un temps ensoleillé, lumineux mais pas forcément très chaud. C’est le système de la photosynthèse (lumière + carbone +eau, chlorophylle, etc..) qui permettra aux raisins de se concentrer en matière, en sucre, en arômes, en couleur. Si vous avez envie de visualiser concrètement la véraison dans les vignes, sachez que c’est une étape qui ne dure qu’une dizaine de jours. C’est donc le moment ou jamais d’observer cette phase de transformation des raisins qui seront récoltés à partir de la mi-septembre.