Une dégustation verticale consiste à déguster un vin de la même appellation, élaboré par le même propriétaire et à le comparer sur des années différentes.
On déguste donc des vins dont les raisins proviennent du même endroit et qui sont produits par la même personne. Ainsi, le millésime constitue l’unique variable entre les vins.
En principe, les amateurs apprécient énormément cette forme de dégustation tant elle est ludique et démonstrative. Sans être un expert en dégustation, les variations en termes d’arômes et d’équilibre gustatif sont frappantes. Tel millésime a plus de puissance, les tanins de cet autre millésime sont beaucoup plus fins …
Sans tous les citer, il y a de nombreux points sur lesquels porter son attention lors d’une dégustation verticale : une vitesse d’évolution différente entre les millésimes, une aptitude de garde différente …
L’importance du millésime en Bourgogne
De manière objective, une dégustation verticale témoigne de l’importance d’une année sur la qualité finale d’un vin. Chaque millésime est le reflet de l’année climatique de mars à septembre, sachant que chaque année est unique. Cette notion de millésime est fondamentale en Bourgogne car la quasi-totalité de nos vins sont issus d’un seul cépage. Sauf exception, les vins rouges en Bourgogne sont élaborés avec le pinot noir et les vins blancs avec le chardonnay. En revanche, dans d’autres régions, on assemble souvent plusieurs cépages, ce qui a pour conséquence de lisser ou d’atténuer certaines caractéristiques de l’année. Ce phénomène n’arrive jamais en Bourgogne. Voilà pourquoi certains ont tant aimé un vin chez un viticulteur … et ont eu une déception l’année suivante. Bien qu’ils aient dégusté la même appellation, ce nouveau millésime ne correspond pas à leur souvenir de l’année précédente. C’est peut-être frustrant en tant que consommateur, mais c’est normal.
N’hésitez pas à faire appel à Sensation Vin si vous souhaitez organiser une dégustation verticale.