Une dégustation horizontale consiste à déguster plusieurs vins d’un seul et même millésime (année). Si vous visitez un domaine viticole en Bourgogne, il y a de grandes chances qu’il vous reçoive et vous propose ce type de dégustation. C’est l’une des particularités en Bourgogne : un viticulteur peut aisément posséder une trentaine de parcelles, réparties sur plusieurs villages. Ainsi, chez un vigneron à Pommard, vous pourriez déguster un Bourgogne Pinot Noir 2018, un Pommard 2018, un Monthélie 2018, un Volnay 2018, un Pommard 1er cru 2018 …
Une telle dégustation a pour objectif de mettre en avant le terroir. En effet, les vins sont tous issus de la même année, ils sont tous produits par le même vinificateur. La seule variable est donc l’emplacement des vignes. Les différences observées lors de la dégustation démontrent ainsi comment le lieu d’où proviennent les raisins impactent le vin.
L’effet millésime
Une dégustation horizontale vous permettra également d’apprécier le style de l’année. Celui-ci est le reflet de l’année climatique de mars à septembre, sachant que chaque année est unique. Puisqu’en Bourgogne, la quasi-totalité des vins sont en monocépage, le fait de n’utiliser qu’un seul type de raisin ne permet pas de lisser ou d’atténuer certaines caractéristiques de l’année, comme on peut le faire dans d’autres régions, où on a l’habitude d’assembler plusieurs cépages. Vous retrouverez donc le style 2018 avec ses caractéristiques bien particulières sur l’ensemble des vins produits cette année-là.
Autre dégustation horizontale
Une autre forme de dégustation horizontale consisterait à déguster des vins du même millésime et de la même appellation, mais produits par des propriétaires différents. Par exemple, on pourrait déguster des Clos de Vougeot Grand Cru 2017 élaborés par 10 domaines viticoles.
Cette fois, les vins sont de la même année et de la même parcelle. L’ambition de la dégustation est d’illustrer qu’un Clos Vougeot 2017 ne ressemble pas forcément à un autre Clos Vougeot 2017.
Les différences constatées lors de cette dégustation mettent en évidence que le travail du viticulteur, puis ensuite celui du vinificateur influencent la nature d’un vin. Gardons en tête l’énorme travail apporté aux vignes, et qui est propre à chaque viticulteur. Tel soin, tel traitement a une incidence sur la qualité du raisin. Sans oublier le travail effectué après la vendange où chaque propriétaire a ses petits secrets : telle macération, telle durée, tel type de fût, tel pourcentage de fût neuf…
Si l’expérience d’une dégustation horizontale vous tente, n’hésitez pas à faire appel à Sensation Vin pour l’organiser…