Press "Enter" to skip to content

Quelles sont les bonnes conditions de conservation des vins ?

Vous êtes nombreux à nous questionner sur les bonnes conditions de conservation des vins durant les cours de dégustation à Sensation Vin. On peut imaginer spontanément que la cave idéale correspond à une cave voûtée en pierre mais finalement la forme de la pièce dans laquelle seront conservés les vins n’a aucune importance.

La température avant tout

Le plus important sera la température qui règne dans votre pièce sachant que naturellement une cave est plus froide en hiver et qu’elle est plus chaude en été. Le principal étant que cette température évolue d’une saison à une autre doucement mais régulièrement.

Le pire serait une pièce où la température pourrait fluctuer en fonction des jours, par exemple avec des montées ou des chutes brutales de température.  Votre cave ne devrait pas varier de plusieurs degrés d’un jour à l’autre.

Dans la mesure du possible, essayez de maintenir une température entre 8 -10 degrés l’hiver au minium et 14-15 degrés l’été au maximum.

Contrôlez l’humidité

L’humidité est indispensable au bouchon. Un taux d’humidité d’environ 70 % permet au bouchon, qui est très souvent en liège de garder son volume. Malheureusement, si le taux d’humidité baisse, le bouchon va se dessécher et perdre son volume. Il ne bouchera, alors, plus efficacement la bouteille. A l’inverse, si le taux d’humidité est très élevé, par exemple à 90 %, vous serez plutôt confronté à un problème d’étiquette. Elles seront certainement endommagées même si cela ne nuira pas au vin lui-même.

Si le taux d’humidité de votre cave n’est pas suffisant, utilisez une méthode très simple mais très efficace : humidifiez le sol de votre cave pour retrouver un taux d’humidité suffisant. Privilégiez également une cave avec une partie du sol non bétonné pour permettre la respiration et à l’humidité naturelle du sol de se diffuser. Si votre cave est totalement bétonnée, même méthode, mouillez le sol régulièrement pour retrouver une humidité suffisante.

Soignez l’environnement du vin

Par ailleurs, vous devez garder vos bouteilles couchées. Pourquoi ? Tout simplement pour que le vin touche le bouchon et que celui-ci ne se dessèche pas.

Il faut également un lieu sombre pour éviter un rayonnement UV trop important.

Evitez également de stocker dans ce lieu autre chose que du vin. En effet, le bouchon, nous l’avons déjà évoqué, est encore majoritairement en liège ; il capte donc n’importe quelle odeur parasite.  Si vous conservez vos vins à côté d’une cuve à fioul, d’un bidon d’essence pour la tondeuse, à côté des oignons…, le bouchon absorbera malheureusement toutes ses odeurs. Vous aurez alors de nombreux problèmes aromatiques.

Evitez également les vibrations et tout ce qui pourrait finalement perturber le repos du vin.

En résumé, il ne doit y avoir dans votre cave à vins que du vin et uniquement cela.

Et une cave à vins électrique ?

Si vous n’avez pas de pièce dédiée à la conservation du vin, vous pouvez investir dans une cave à vin électrique à partir du moment où cet appareil permet de conserver les vins dans les mêmes conditions qu’une pièce dédiée pour les vins. Il faudra simplement veiller à conserver un taux d’humidité suffisant à l’intérieur car une cave à vin électrique reste en tout premier lieu un réfrigérateur. L’air à l’intérieur y est donc sec. Pensez alors à y déposer un récipient avec de l’eau.

Mauvaises conditions de conservation, quelles conséquences ?

Si les conditions dans lesquelles vous conservez vos vins ne sont pas très bonnes, cela ne constitue pas un gros problème en soi tant qu’il s’agit d’une courte durée. En revanche, si vous souhaitez garder des bouteilles plusieurs années, vous devez assurer des conditions optimales de conservation. Vous l’avez compris le point le plus important étant la température.

Mieux vaut privilégier une température relativement basse que l’inverse. Si votre cave descend à quelques degrés en hiver, ce n’est pas un problème. En revanche, une cave qui va monter en été à 18, 20 ou 22 degrés sera vraiment dramatique pour la conservation à long terme de vos vins.

Rappelez-vous que le vin contient entre 12 et 14% d’alcool et qu’il se dilate avec la chaleur. Le vin finira par occuper en totalité l’espace vide, la petite bulle d’air de la bouteille. Il finira soit par pousser le bouchon vers l’extérieur, soit par s’infiltrer entre le bouchon et le goulot de la bouteille. C’est ce qu’on appelle une bouteille couleuse : elle devra être bue dans les mois qui suivent. Le vin s’étant frayé un passage vers l’extérieur, cela signifie que l’air rentre à l’intérieur. Le résultat sera donc une dégradation relativement rapide de votre vin.

Si vous avez d’autres questions pratiques, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours d’oenologie à Sensation Vin.